POSITIONNEMENT SUR LE MARCHÉ
PERCEPTUAL MAPPING / positionnement carte signet et partager
Introduction
Entreprises utilisent les cartes perceptuelles ou de positionnement pour les aider à développer un marché positionnement stratégie pour leur produit ou leur service. Comme les cartes sont basées sur la perception de l'acheteur, ils sont parfois appelés perceptuelles. Positionnement cartes montrent où les produits et services sont positionnés sur le marché afin que l'entreprise puisse décider où ils aimeraient place (position) leur produit. Les entreprises ont deux options, qu'ils peuvent soit positionner leur produit afin qu'il comble une lacune dans le marché ou si ils aimeraient concourir contre leurs concurrents qu'ils peuvent positionner où les produits ont placé leur produit.
Dessin d'un perceptuelle (positionnement)
Théoriquement une carte perceptuelle peut avoir n'importe quel nombre de lignes, de garder les choses simples ils ont habituellement des 2 lignes de x et y axe.L'axe x va de gauche à droite et l'axe des y va de bas en haut de page. Aucun critère peut être utilisé pour la carte par exemple le prix, qualité, statut, caractéristiques, sécurité et fiabilité. Une fois les deux lignes ont été tirées et étiquetés produits existants seront placés sur la carte.
Exemple de carte perceptuelle
Prix et qualité ont été utilisés dans l'exemple ci-dessous deux dimensions. Si nous tracer le marché britannique au chocolat, nous pouvons identifier où les marques de chocolat ont été placés par les fabricants. Par exemple notre marque fictive de chocolats belges appelé chocolats de Belgique sont de haute qualité et de prix élevé donc ils sont placés dans la zone supérieure droite, tandis que les Twix est un prix abordable « chaque jour » traite chocolat donc il a été placé dans le carré gauche bas, dans la zone de marque bas prix qualité faible.
Diagramme : Perceptuelle de marques de confiseries de chocolat UK
carte perceptuelle
Perceptuelles peuvent aider à déterminer où (sur le marché), une organisation pourrait positionner une nouvelle marque. Dans notre exemple, cela pourrait être le prix moyen et la position de qualité moyenne, comme il y a un écart y. Il y a aussi une lacune dans la faible qualité de prix élevé, mais les consommateurs ne voudront pas payer beaucoup d'argent pour un produit de faible qualité. De même, la case de haute qualité à bas prix est vide parce que les fabricants il seraient difficile de faire une haute qualité au chocolat pour un prix bon marché ou de faire des profits de la vente d'un produit de haute qualité à bas prix.
Résumé
Nous devons nous rappeler que perceptuelles sont fondées sur la perception de l'acheteur c'est difficile : ce qui peut être considéré comme un produit de qualité par un acheteur, ne peut pas être perçue comme un produit de qualité par un autre acheteur. Perceptuelles aider les entreprises à comprendre comment les clients voient leurs produits. Cependant comme la perception est très subjective, les entreprises ont besoin pour s'assurer que les données qu'ils utilisent pour tracer la carte soient exactes. Si les données de perception client soient mauvaises, la carte sera mauvaise et incidence sur la réussite de toute stratégie de commercialisation fondée sur la perceptuelle (positionnement). Perceptuelles peuvent aider les organisations à identifier les lacunes dans le marché. Avant de décider de combler toute lacune dans le marché des entreprises ont besoin pour s'assurer qu'il est susceptible de faire une demande pour un produit positionné dans ce fossé.